Thérapie d'Acceptation et Engagement

 



Certaines personnes ne souhaitent pas savoir ce qui est à l'origine de leur mode de fonctionnement, ne veulent pas revenir sur leur histoire. Elles désirent pourtant vivre mieux, faire ce qui est important pour elles malgré les difficultés, les douleurs. C'est possible avec l'ACT.

C’est une thérapie très courte (4 à 6 séances) qui permet d’accéder à une certaine « souplesse psychologique » et qui s’appuie sur la pleine conscience pour sortir  de la rumination, de la dépression et garder le cap de ce qui est important pour soi (*). 


« Développée par Steven C. HAYES, Kelly WILSON et Kirk STROSAHL aux Etats Unis, l’ACT fait partie de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-comportementales. Elle prolonge les travaux du conditionnement opérant de Skinner sur le langage et la cognition tout en se basant sur la théorie des cadres relationnels. Fondée dans les années 80, des liens peuvent être fait avec la Gestalt, la Logothérapie ainsi que l’Approche centrée sur la Personne ». (extrait de la présentation sur le site de l'AFSCC, consultable ici).



(*) Les traumatismes ne relèvent pas de cette thérapie.